Le monde contemporain impose un rythme et des exigences de plus en plus complexes, demandant une adaptabilité accrue. Il peut en résulter une tension physique et psychique : nervosité, irritabilité, perte de confiance… Faire le point pour s’assurer d’être dans un équilibre satisfaisant devient alors une nécessité et se questionner sur les réajustements nécessaires pour garder confiance en soi, pour rester dans le plaisir et pour demeurer relationnel.
O BJECTIFS
Gérer le stress, c’est d’abord reconnaitre et identifier les facteurs et les situations pourvoyeuses de mal-être. C’est ensuite développer des aptitudes qui vont permettre de rester acteur.Lors de ces ateliers, vous serez invité à développer votre capacité d’action et votre créativité pour influer sur la situation génératrice de stress, acquérir une compréhension profonde de votre fonctionnement face à votre environnement, augmenter votre résistance au stress.
P UBLIC
Toute personne ou équipe désireuse de prendre soin de son équilibre, de rester performante dans un contexte difficile.M ODALITES
Cette formation peut être organisée en inter ou en intra-entreprise. Groupe de 6 à 10 personnes.Programme
- Prendre conscience des impacts du stress, qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychologiques
- Faire une analyse précise de sa propre réaction au stress
- Percevoir et nommer les situations pourvoyeuses de stress
- Favoriser la prévention collective
- Reconnaitre ses modes de fonctionnement en relation soi et à l’autre
- Prendre conscience de ses limites et les affirmer
- Garder des relations et une ambiance de qualité au sein d’une équipe
- Augmenter sa capacité à retrouver son calme et son équilibre
- Explorer ses ressources personnelles, mieux se connaitre pour développer de nouvelles potentialités
- Acquérir une attitude et des outils pour influer sur les situations génératrices de stress
Accompagnement des personnes en situation de handicap.
Nous sommes conscients que le contexte de formation ne doit pas constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap. Il appartient à la personne de solliciter le référent handicap, Nathalie Aubeleau, afin d’engager une évaluation de faisabilité. Elle se mobilisera pour trouver des solutions et des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre, dans la mesure du possible, à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation.