Bien-être au travail

Une stratégie globale pour faire d'une contrainte une opportunité

Bien-être au travail 2017-02-17T18:05:41+00:00
Favoriser les conditions du bien-être dans les pratiques en entreprise, c’est au-delà des contraintes légales, innover, anticiper, rester en mouvement. C’est oeuvrer à la performance globale de l’entreprise, en mettant en place une organisation et une gestion des ressources humaines dynamique.

L a prévention des risques psycho-sociaux constitue une obligation légale de moyens mais aussi de résultats.

L’expression » Risques psycho-sociaux » (RPS) regroupe les risques qui mettent en jeu l’intégrité physique et mentale des salariés. Ce terme est utilisé pour qualifier des réalités très diverses que les dirigeants et les salariés n’arrivent pas toujours à identifier. Symptômes, causes et conséquences sont trop souvent confondus. L’occurence de ces risques génère un impact réel sur le fonctionnement de l’entreprise. Leur prise en compte est aujourd’hui une nécessité.

T rouver des solutions qui en mobilisant toutes les ressources de l’entreprise permettent d’améliorer les performances de l’entreprise et les conditions de travail
Ce travail fait émerger des besoins :

  • d’expertise pour définir et  évaluer les risques psychosociaux dans votre entreprise
  • de conseil pour renforcer les capacités de tous les acteurs à répondre aux objectifs de production tout en adaptant l’organisation du travail
  • d’accompagnement pour développer, soutenir un collectif constructif, favoriser l’évolution des compétences et mettre en place un système de prévention pérenne.

Notre conception de l’entreprise : la richesse de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Chaque entreprise est unique par son histoire, sa raison d’être, ses forces et ses faiblesses. Elle mérite donc une réponse unique, « sur mesure ».

Notre conception de la démarche: l’entreprise s’inscrit dans un environnement et fait partie d’un système. Il faut donc prendre en compte ces interactions à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme. Nous adoptons une approche systémique et pragmatique, garantissant la neutralité, l’objectivité et la confidentialité.

Notre conception de la problématique: prévenir les risques psychosociaux, c’est cibler et agir sur les facteurs causes et pas uniquement sur les symptômes. L’entreprise exerce alors pleinement sa responsabilité sociale.

Privilégier le préventif au curatif: évaluer les risques, les dommages pour anticiper, prévenir, limiter…
Améliorer la performance globale de l’entreprise
Mettre l’humain au coeur de la vie économique
Développer le collectif en privilégiant la confiance et la responsabilité
Responsabiliser tous les acteurs pour que chacun participe à son niveau et dans son champ d’influence à l’amélioration des conditions de travail et du vivre ensemble.

1- Préparation de la démarche:
Rencontre avec les différents partenaires impliqués: dirigeants, gestionnaires, employés, syndicat et établissement d’objectifs précis.

2- Evaluation et identification des risques
Récolte d’informations sur des situations symptomatiques et sur les données administratives

3- Identification des problèmes concrets
Temps de consultation (questionnaires et/ou entretien) avec les dirigeants et les collaborateurs afin de mieux appréhender le vécu humain de la situation au-delà des chiffres.

4- Elaboration des solutions
Diagnostic écrit proposant des pistes de réflexion et d’action partagé avec les acteurs impliqués ou un groupe de travail.

5- Implantation des actions
Etablissement d’un plan d’action et d’une méthode de suivi afin d’en mesurer l’impact.

Vous voulez mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux dans votre entreprise?

ISM Développement vous propose une solution globale adaptée à vos besoins

NOUS CONTACTER